La Région s’engage en faveur de la labellisation REEVE !
La Région des Pays de la Loire s'engage de nouveau en matière d'éco-responsabilité environnementale en candidatant à l’obtention du label régional REEVE « événement éco-engagé » de niveau 1 pour la 3ème édition du Région Big Bang Emploi.

Le Label « Événément Eco-Engagé » est un outil développé en concertation avec les acteur·ices du secteur événementiel. Il permet une structuration de la démarche d’évolution environnementale et sociétale de son événement.
Ce label est attribué suite à la mise en place et au respect de 30 engagements concrets pour le niveau 1 concernant les questions d’éco-responsabilité, d’inclusion, de sobriété énergétique, d’alimentation durable, et bien d’autres encore.

Ces engagements sont structurés par un référentiel complet hiérarchisé en 8 enjeux majeurs, eux-mêmes répartis en 34 leviers, soit plus de 110 engagements concrets au total pour relever le défi des transitions :
- Respect et adaptation au site d’accueil ;
- Sobriété des ressources ;
- Déplacements plus vertueux ;
- Restauration durable ;
- Vers le zéro déchet ;
- Un événement pour tous·tes ;
- Mobiliser les publics à la transition écologique ;
- S'organiser et progresser.
Le label est organisé en 3 niveaux permettant une progression mesurable et adaptée à tous types d’événements :
• Niveau 1 : 30 engagements ;
• Niveau 2 : 55 engagements ;
• Niveau 3 : 75 engagements.
Le niveau choisi conditionne le nombre d’engagements à respecter lors de son événement.
Chaque dossier de labellisation fait l’objet d’une évaluation sur site pendant l’exploitation de l’événement par une personne pair afin de vérifier le respect des engagements pris.
Les efforts sont multipliés par la Région des Pays de la Loire pour minimiser l’impact carbone et écologique de l’organisation et du déroulement du Région Big Bang de Emploi.
De nombreux dispositifs ont été déployés sur les différents villages du Région Big Bang Emploi 2025 (Gestion Responsable des Déchets et sensibilisation au tri par l’association AREMACS, accessibilité de l'événement aux PMR, usage de fontaines à eau et de vaisselle en bambou et en bois pour limiter l'usage du PLA, usage de structures et de scénographie réutilisables sur les 5 étapes, et bien d’autres...).
Pour plus d'informations, consultez le site internet du label REEVE